Crumble de chou-fleur au jambon et au chèvre

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je lance une grande manifestation !! Je m’oppose et je vous invite à vous opposer au chou-fleur et à sa sauce béchamel ! Je commençais à sérieusement bouder le chou-fleur à cause de cette « unique » et ô combien célèbre recette. Puis j’ai pris le temps de réfléchir… ce pauvre légume, lui, y-est-il pour quelque chose ? Pourrai-je le sublimer, le rendre meilleur, bon, voir même hypnotique ? Ok, j’abuse, mais je pense que vous cernez mon raisonnement 😉

 

LE CHANGEMENT DU CHOU-FLEUR C’EST MAINTENANT !

 

Action – Réaction, je me suis baladée sur différents sites de cuisine qui proposaient des recettes avec mon cher chou-fleur. Bien sûr, le chou-fleur sauce béchamel m’a harcelé, puis j’ai découvert une petite recette qui m’a semblé fort sympathique : un crumble de chou-fleur au chèvre et au bacon ! J’étais ravie 🙂 J’ai apporté des petites modifications à la recette d’origine, notamment le bacon que j’ai remplacé par du jambon (moins calorique). Et donc me voilà aujourd’hui avec une recette qui a un petit goût de renouveau 🙂

 

Préparation : 40mn – Cuisson : 20mn – Difficulté : Facile – Calories : 525 /1 portion

 

Etant donné que j’ai oublié de vous faire une petite photo… voici un joli dessin pour essayer de compenser !! Haha !

Ingrédients pour 5 personnes :

 

– 1 kg de chou-fleur
– 400g de pommes de terre
– 180g de fromage de chèvre en bûche (allégé)
– 4 tranches de jambon
– 12cl de crème liquide
– sel, poivre et thym

 

Pour le crumble :
– 60g de farine
– 60g de beurre
– 50 g de chapelure
– 2 cuillères à soupe de pignons de pin
– 1 pincée de poivre

 

Préparation :

 

Préparez 2 casseroles d’eau pour faire bouillir vos légumes. Dans la première, disposez les pommes de terre, préalablement lavées et épluchées. N’hésitez pas à les couper en morceaux pour une cuisson plus rapide. Dans la seconde casserole : Lavez et détachez des bouquets de chou-fleur.

N’oubliez pas de saler légèrement l’eau des deux préparations. Piquez le chou-fleur et les pommes de terre pour savoir si la cuisson est bonne : la lame du couteau doit s’enfoncer facilement et le légume doit en « retomber » doucement. Le chou-fleur sera normalement cuit en premier.

Préchauffer le four à 180°c. Coupez les pommes de terre et le chou-fleur en morceaux et répartissez dans un plat à gratin. Versez la crème et assaisonnez le tout avec le sel, le poivre et du thym. Tranchez ensuite le jambon et mélangez. Coupez le fromage de chèvre en rondelles et parsemez le gratin.

Enfin, passez à la préparation de la pâte à crumble : dans un saladier, avec le bout des doigts, mélangez la farine, la chapelure, les pignons de pin, la pincée de poivre et le beurre coupé en morceaux. Répartir ensuite la pâte à crumble sur la préparation. Cuire pendant environ 20mn.

Bon app !

Source : Site internet Le Journal des femmes, posté par Christelle Milesi
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s