Le chocolat – dans l’Art

Bonjour bande de gourmands !

Je considère que si vous commencez à lire le début de cet article, c’est que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le chocolat !! Au départ je vous réservai un article de cuisine sur un ingrédient à base de chocolat, mais en faisant des petites recherches sur internet, je me suis dit qu’il serait tout aussi intéressant de parler tout simplement de chocolat (je réserve l’autre article pour plus tard) ! Je souhaite vous présenter des choses inédites en la matière, car comme Patrick Skene Catling (journaliste anglais) a dit : « D’autres aliments ne sont que nourriture. Mais le chocolat est chocolat. »

Nous étudierons tout d’abord un article sur la consommation de chocolat en France paru en octobre 2014 sur RTL. Puis nous partirons observer les défilés du Salon du Chocolat de Paris. Nous ferrons un point sur les records du monde concernant ce produit. Enfin nous verrons quelques jolis modèles de Nail Art. Pour terminer nous explorerons une nouvelle activité créative : les chocolats chauds artistiques.

Commençons avec un petit Replay RTL de l’émission du 08/10/2014 : La consommation de chocolat en France a augmenté de 17% en cinq ans avec une préférence pour le chocolat noir.

http://www.rtl.fr/actu/economie/la-consommation-de-chocolat-en-france-a-augmente-de-17-en-cinq-ans-7774721775

Avec la crise, les Français se ruent sur le chocolat. Moins les Français ont le moral, plus ils mangent de chocolat. RTL vous révèle que la consommation a bondi de 17% en cinq ans. L’an dernier, il s’en est avalé 400.000 tonnes dans notre pays, soit 6,3 kilos par personne. Cela reste moitié moins que les Suisses, à 12 kilos par an par habitant (soit 1 kilo par mois).

Le chocolat en France représente un marché de 2,7 milliards d’euros par an. Mais la France reste très atypique. Nous sommes le seul pays où la consommation de chocolat noir arrive en tête, devant le chocolat au lait et le chocolat blanc, avec des appellations grand cru, comme pour le vin.

Afin de compléter les informations d’RTL, j’ai recherché des chiffres illustrant la vente et la consommation du chocolat. Cette fois, je vous présente un article du Figaro daté du 14/04/2014.

83% des Français consomment du chocolat au moins une fois par semaine, et vous ? 😉

Avant de clore mon sujet sur la consommation j’aimerai vous donner un conseil et partager avec vous la citation de Judith Viorst (écrivain et journaliste américaine) : « La force c’est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n’en manger qu’un carré. »

A présent, place aux jolies robes et au Salon du Chocolat de Paris. Cette année, du 29 octobre au 2 novembre, l’événement fêtait ses 20 ans et a accueilli 120 000 visiteurs en 5 jours. C’est une affluence qui place le Salon du Chocolat de Paris comme « le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao ». Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir leur site internet : http://www.salonduchocolat.fr/

Source : http://www.beburlesque.com (Emilien) : Coiffure/maquillage Alexandre Zouari
– édition Paris 2011

Source : http://www.purepeople.com : Elsa Fayer – édition Paris 2011

Source : http://www.dziriya.net : Leatitia Rey – édition Paris 2009

Source : yvonne92110.centerblog.net : Cecile Simeone – édition Paris 2011

Source : yvonne92110.centerblog.net : édition Paris 2011

Source : http://www.purepeople.com : Rebecca Hampton – édition Paris 2011

Source : en.ce.cn : Julie Ferrier – édition Paris 2009

Elaine Sherman (femme de lettres américaine) disait : « Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste… »

Personnellement, je trouve toutes les créations magnifiques : chapeau, bustier, jupe et même éventail ! C’est quand même plus appétissant que la robe en viande de Lady Gaga xD

Passons aux records du monde ! Je suis certaine que vous allez être surpris ! Je tire pas mal d’infos du site : http://www.chococlic.com

Charlotte au chocolat : 1399kg, 2,60m, Levallois en Hts de seine le 30-10-96.

– Une très très grande Tablette en chocolat : Une chocolaterie arménienne détient le record Guinness de la plus grosse tablette de chocolat avec un poids de 4 tonnes (4.410 kg) longue de 5,6 mètres et 2,75m de largeur pour une épaisseur de chocolat de 25 centimètres. Le propriétaire de la chocolaterie Grand Candy, Karen Vardanyan, a indiqué que cette tablette avait été réalisée pour le dixième anniversaire de la société.

– La Fontaine Chocolat : en Amérique dans l’Oregon, la plus grande fontaine chocolat du monde, elle contient plus de 2 Tonnes de chocolat.

– Le plus grand Chocolat Chaud du monde « 1602 litres » : Le Samedi 7 décembre 2002, A la Place du Molard de Genève, Opération Nez Rouge 2002, Une cérémonie officielle permettant le contrôle et la signature de la tentative de record a été organisée et présidée par M. André Hediger, maire de la ville de Genève.

– La plus Grande Boite de Chocolat : 857kg, une grandeur de 5x 3,50 m, avec une contenance de 17748 chocolats, une réalisation de Cémoi Chambéry en Savoie, le 1-09-1997.

– Une Bûche énorme en longueur : 5074,5 kg, 375,01m, une réalisation de Sébastien Ros, Épernay, dans la Marne le 23-12-89

Œufs de Pâques : 4,7 tonnes, 7 m de haut, une réalisation de Cadbury Red Tulip à Ringwood en Australie, le 09-04-1992.

Source : http://www.meltyfood.fr : Photo de Pâques 2013 : Oeuf de 6 mètres de haut !

– Une Pièce en Euro, mais en chocolat : 491 kg, 5m. de diamètre, une réalisation de la Maison De l’Europe à Avignon dans le Vaucluse, le 10-05-1997.

– Super le Pain au chocolat ! : 52,18m, une réalisation de J.Pierre Canevarolo, la Tour Blanche en Dordogne, le 25-08-96.

– Un éclair au chocolat de 402,27m, une réalisation des commerçants de Gy, en Hte-Saône, le 30-04-95. => Je réfléchis à en faire cadeau à mon cousin 😉 Il adore ça !

– Pour les fans des Mousses au chocolat : 90 kg, 200 litres, une réalisation des Pâtisseries à Grenoble en Isère, le 23-03-1997.

– Une Barre de chocolat de 221 mètres de long, une réalisation d’un Chocolatier Suisse à Tokyo au Japon.

– Qui veut un morceau de mon Rocher ? : 340 kg, 1,85m de circonférence, une réalisation de Marquise De Sévigné à Paris, le 18-09-1996.

Truffe : 780kg, 1,50m de diamètre, une réalisation de l’École Lenôtre à Plaisir en Yvelines, le 10-10-1997.

Enfin, j’ai trouvé qu’un couple new-yorkais se serait marié dans dans une baignoire remplie de chocolat. Je n’ai malheureusement pas trouvé de photo. Mais à quand mon mariage et un record encore plus fou ??? mdr ^^

Source : http://www.crocuisine.blogspot.fr (moi !) – Moelleux fondants au cœur de chocolat blanc

Qu’est ce que le Nail Art ? Afin de vous expliquer convenablement, j’ai décidé d’emprunter la définition de Wikipédia : Le Nail Art ou « art de décorer les ongles », est une méthode avancée de maquillage des ongles, qui consiste à réaliser différentes décorations sur ceux-ci, en complément ou en remplacement d’une pose de vernis. À l’heure actuelle, on emploie couramment le terme anglais « Nail Art », ou « Stylisme Ongulaire » en France.
Actuellement de nombreux sites fleurissent sur la toile pour proposer de jolis clichés originaux et parfois même des tutoriels pour réaliser soi même son vernis artistique ! Je vous ai sélectionné 2 photos, plus ou moins facile à reproduire ^^

Source : http://www.marlounailart.canalblog.com. Elle propose un tuto pour réaliser l’ongle « Kinder » !

Source : http://www.missycupcakesna9.skyrock.com. Elle précise le matériel qu’elle a utilisé : base essie imported bubbly, de la peinture acrylique marron (jo sonja’s) et un pinceau fin.

Enfin je vais passer à mon dernier point : les chocolats chauds ! Cette nouvelle mode arrive tout droit de Tokyo et porte le nom de « Cafe latte Art » ! Mais les images seront bien plus parlantes qu’un long spitch ! Anthelme Brillat-Savarin (gastronome français) disait que : « Les personnes qui boivent régulièrement du chocolat se distinguent par leur bonne santé et leur résistance à toutes sortes de maladies mineures qui troublent la sérénité de la vie. »

Source : https://www.flickr.com/photos/jrobblee/galleries/72157624278334440/

Source : http://globalvoicesonline.org/2013/05/28/coffee-art-goes-3d-in-japan/

Source : http://www.club-deco-zeuses-d-art.com/2013/02/la-peinture-au-chocolat-lart-des.html

Source : http://baristajam.com/latte-art-1842/

Source : http://www.club-deco-zeuses-d-art.com/2013/02/la-peinture-au-chocolat-lart-des.html

Source : http://www.theendearingdesigner.com/101-creative-coffee-latte-art-designs

Source : http://www.coffeecups.co.uk/blog/?cat=7

Source : http://www.thisismarvelous.com/i/81-Impressive-3D-Latte-Art-by-Kazuki-Yamamoto (Dali !)

Source : http://coffee.wikia.com/wiki/Caff%C3%A9_latte

Source : http://randommization.com/2013/07/22/wolf-latte-art-just-the-way-starks-like-their-coffee/

J’espère que notre petit voyage artistique autour du chocolat vous a plu ! Moi j’ai pris beaucoup de plaisir à récolter les informations. Je terminerai avec une dernière citation sur le chocolat : Roald Dahl (écrivain gallois) disait « Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s