Le gâteau au chocolat d’enfance

Bonjour à tous,

A présent que je suis abonnée à la médiathèque… je pense bien que tout le rayon va y passer !! Haha ! Mais c’est tellement joli, coloré, gourmand et inspirant un livre de recette 🙂 Je trouve que ça offre une parenthèse très agréable. J’ai emprunté un livre de Béatrice Le Guay intitulé Desserts d’enfance, édité en 2000 et j’ai testé la recette du gâteau au chocolat 🙂 Je vous préviens : il est délicieux, mais selon moi le nappage est peut être facultatif.

Le chapitre sur le chocolat dans ce livre débute par une très jolie citation de Colette tiré du livre Le voyage égoïste :

« D’abord, tu comprends que c’est dimanche à cause du parfum de chocolat qui dilate les narines, qui sucre la gorge délicieusement ».

Préparation : 20mn – Cuisson : 40mn – Difficulté : Facile

Ingrédients :

– 200g de chocolat noir

– 120g de beurre

– 100g de sucre

– 3 oeufs

– 2 cuillères à soupe de Maïzena

(ou 2 cuillères de farine)

Préparation :

Préchauffez le four à 120°c.

Faites fondre au bain-marie le chocolat préalablement cassé en morceaux et le beurre. Lissez le mélange à la spatule, puis laissez refroidir.

Incorporez dans vos ingrédients fondus, à l’aide d’une cuillère en bois : le sucre, les oeufs un à un, et enfin la Maïzena ou la farine.

Beurrez et farinez votre moule à manqué, puis versez-y la préparation. Enfournez 40 minutes en surveillant régulièrement la fin de cuisson : la surface du gâteau doit faire une croûte. Laissez tiédir avant de démouler sur le plat de service.

Conseil du livre : Si l’opération s’annonce risquée, trempez quelques secondes le fond du moule dans l’eau chaude avant de le retourner en tapotant le fond avec le manche d’une cuillère en bois. Conservez le gâteau au réfrigérateur.

Le glaçage au chocolat : il n’est pas indispensable, risque d’alourdir le gâteau… mais je pense que je le testerai quand même la prochaine fois 😉 Je suis trop gooourmande !

Ingrédients : 250g de chocolat noir, 20cl de crème fleurette, 50g de beurre ramolli

Préparation : Faites fondre au bain-marie le chocolat en morceaux. Retirez du feu et ajoutez la crème progressivement, en fouettant énergiquement afin d’obtenir une texture lisse et brillante. Incorporez le beurre en petits bouts à la fin. Nappez directement le gâteau en le faisant tourner pour obtenir une couverture uniforme. Décorez selon votre inspiration de sucre glace, de boules mimosa, de perles argentées, Smarties, de violettes en sucre…

Mon avis – Croastuces : Il s’agit d’un gâteau très chocolaté. Selon moi, il serait intéressant d’utiliser du chocolat au lait pour varier, ou alors d’exécuter un glaçage au chocolat blanc.

Vous pouvez également en réaliser des versions individuelles sous forme de muffins, mais alors soyez prudent avec le temps de cuisson !

Que vous ayez cuisiné ce gâteau pour vos enfants, ou que vous soyez un grand enfant, je vous souhaite une très bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s