Gratin de légumes râpés à la crème et au gruyère – d’Alice HART

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui c’est une première : je me lance dans la rédaction d’une recette végétarienne. Certes, j’ai déjà réalisé des plats sans viande (heureusement !), mais là j’ai un réel objectif de réaliser un repas végé, équilibré, bon, toussa toussa 😉

Tout d’abord : Pourquoi ? Cet été, mon compagnon et moi avons été dans un festival de musique (Summer Breeze yeahh !) et nous avons été dégoûtés par la mal-bouffe, la graisse dégoulinante (berk berk) et on a décidé de se tourner vers la cuisine végétarienne-végétalienne durant ce séjour (carrément 100% plus seine et bonne dans notre cas). Dans notre groupe, un ami nous a également sensibilisé à ces questions et nous avons décidé en rentrant de réduire notre consommation de viande.

Comment ? En faisant des tests ! Parfois concluants, parfois complètement ratés !! Non, non, vous ne verrez pas de photo des falafels misérables ^^ Puis également grâce à des bouquins ! Pour nos anniversaires (lui & moi – nés le même jour) nous avons eu Mon premier dîner Végétarien – 141 recettes pour devenir végétarien tout en gardant le sourire, d’Alice HART. Cadeau de ma môman et de ma petite Doudy ❤

ACH003332986.1363924614.580x580

J’ai décidé pour commencer de me laisser tenter par un gratin de légumes râpés à la crème et au gruyère. Voici la description qui est fait de ce plat : « Un plat nourrissant et simple dans toute sa splendeur. Une recette fondante où les parfums se mélangent et que les enfants adorent. Osez varier les légumes, en ajoutant des pommes de terre à chair ferme, par exemple, pour plus de douceur« . ► Qui n’est pas tenté ? C’est partiiiii !

Préparation : 20mn – Cuisson : 1 heure – Difficulté : Moyenne

(Je monte la difficulté de la recette au « niveau 2 » car perso je n’aurai jamais tout épluché toute seule en 20 petites et ridicules minutes (c’est des machines ou quoi ?? Oo) – Merci maman ♥ et j’ai aussi dû emprunter un moulinex-râpe-tout-en-tout-petits-bouts-électrique (merci encore !!)

DSCN0566

Ingrédients :

– 1 gousse d’ail coupé en deux

– Beurre ramolli (pour graisser le plat)

– 500g de courge butternut ou de potiron épépinés et râpés (perso, j’ai opté pour le potimarron 😉 )

– 200g de carottes râpées

– 200g de panais râpés

– 200g de patates douces râpées

– 40cl de crème fraîche

– 10 cl de vin blanc sec (perso, j’ai utilisé du 1er prix de magasin en briquette)

– 120g de gruyère râpé grossièrement (perso c’était plutôt 200g !)

– 2 cuillères à café de feuilles de thym

– sel, poivre

Préparation :

Tout d’abord, éplucher l’intégralité de vos légumes ! Il semble que ce temps ne soit pas comptabilisé dans la recette >.< Vous pouvez facilement compter 20 bonnes minutes, tout dépend si vous êtes un pro 15mn, sinon bah 25mn… 30mn… 40mn… ou jusqu’à ce que mort s’en suive !! Bref ! Bon courage !

Préchauffez le four à 200°c. Frottez les parois et le fond d’un plat à gratin à bords hauts, de taille moyenne, avec l’ail. Jetez l’ail et beurrez le plat.

Placez la moitié des légumes râpés dans le plat, en les pressant fermement pour en extraire un maximum d’air. Vous pouvez mélanger les légumes ou former des couches distinctes. Salez et poivrez généreusement les couches.

Mélangez la crème fraîche, le vin, du sel et du poivre. Versez la moitié de cette préparation sur les légumes. Parsemez avec 40g de gruyère et la moitié du thym (disons plutôt 60g… de gruyère hein ! pas de thym ^^). Répartissez le reste de légumes râpés sur cette première couche, en les pressant fermement. Finissez avec le thym et le gruyère restants.

Couvrez avec du papier aluminium et enfournez pour 30mn. Retirez l’aluminium et poursuivez la cuisson 30mn environ jusqu’à ce que le gratin soit doré et bouillonnant. Laissez reposer au moins 10mn. Proposez une salade verte ou des légumes cuits à la vapeur en accompagnement.

Mon avis – Croastuces : Il n’est pas nécessaire de prévoir un petit à-côté au plat. Par contre, j’invite tous les férus de gratin de pâte ou de lasagne, à ajouter des feuilles de pâte au gratin de légume réalisé. Celles-ci rajouteront de la « mâche » et de la consistance à ce plat fort en goûts, odeurs et couleurs. Ce petit bémol peut aisément être rattrapé selon moi et fait donc de ce plat une très bonne découverte que je n’hésiterai pas à refaire (mais avec l’ajout des feuilles de lasagnes à l’intérieur ^^).

Bonne fin de journée, Bonne Cuisine ! XoXo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s